Atelier > Démarche

PiA peint sur des supports classiques : châssis de toile de lin, papier Canson Hahnemühle mais depuis 2013, dans un souci de recyclage, il utilise préférentiellement des papiers d'emballage de toute origine qu'il collecte et contre colle en couches successives sur des planches de bois qui détermineront le format.
                                                      
Ces couches de papiers contrecollés, en séchant, créent un support semi-rigide et offrent une matière aléatoire sur laquelle il esquisse son sujet. Il lui arrive également de faire ce type de contre-collages sur des supports en bois issus de la récupération (fond de tableau, porte de placard, tabouret, table en bois, etc.).

Le fond du tableau est travaillé par des collages de papiers plus fins, issus quasiment exclusivement de la Gazette Drouot.
                                                                          
Il trouve en effet amusant d'utiliser une publication dédiée à l'art pour recréer encore et encore. A cette étape, il lui arrive d'utiliser une ponceuse de bricolage pour faire émerger des motifs de façon aléatoire.

Après l'esquisse vient le moment de la mise en couleur du sujet, un travail essentiellement intuitif au gré de l'envie du peintre. Au cours de ce processus, PiA utilise souvent une technique mixte alliant acryliques, encres, pigments, pastels gras et secs, gesso.
                                                           
De nouveaux collages peuvent s'imposer, permettant de jouer avec les couleurs, pour créer des étoffes, des parures afin de mettre en valeur le sujet. Pendant ce processus de création, il projette, gratte, ponce, guidé par la relation qui s'installe progressivement avec son sujet. Tout est dans le lâcher prise, l'intuition, il n'y a pas d'interdit, mais une seule envie : capter et retranscrire l'émotion d'un regard, d'un sujet, et la partager. Même s'il aborde de nombreux thèmes (animaux, sports, voitures, etc.), son sujet de prédilection reste le portrait.

La technique mixte et la variété des supports apportent richesse et diversité à son travail et font de chaque toile de PiA une pièce unique, avec toujours cette quête de susciter l'émotion.
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez être tenu(e) informé(e) des événements de la galerie. Inscrivez-vous dès maintenant !
Saisissez votre adresse email